Pourquoi faire une cloison avec une double couche de plaques de plâtre ?

Pour une meilleure résistance, hauteur admissible plus élevée, meilleure isolation sonore, charge admissible plus élevéeet meilleure résistance au feu.

Une meilleure résistance
Plus il y a de couches de plaques, plus le mur est solide et résistant. Le mur devient ainsi moins sensible à l'impact des chocs et des bosses. Le mur acquiert un "caractère plus complet" sans les inconvénients d'un mur mortier classique. Cela nous permet de fixer un poids supplémentaire par mètre courant de mur. Si vous choisissez des panneaux résistants aux chocs tels que DuraGyp® et Habito® de Gyproc®, alors votre mur sera encore plus performant à cet égard.
(Pour plus d'informations, consultez notre brochure Cloisons Gyproc®)

 

Hauteur admissible plus élevée
Si vous optez pour un double placage, la hauteur admissible des murs augmente tant pour les murs de rétention que pour les cloisons. La cloison conserve également sa force et sa stabilité.
(Pour plus d'informations, consultez nos brochures Cloisons Gyproc® et Revêtements muraux et doublages)

 

Meilleure isolation sonore
Les murs légers sont basés sur le système masse-ressort-masse dans lequel la masse à l'extérieur est très importante. Plus cette masse est importante, plus le mur offrira une bonne isolation aux bruits aériens et cela permettra donc d’avoir une meilleure isolation acoustique entre des pièces différentes. L'application d'un double placage offre certainement un avantage dans ce cas. L'application d'une double couche de plaques de plâtre isole le mur de 6 à 10 dB de plus, selon le type de panneau.
(Pour plus d'informations, veuillez consulter notre brochure Cloisons Gyproc®)

 

Charge admissible plus élevée

Lorsque des objets sont suspendus à nos plaques de plâtre, les charges maximales admissibles sont plus élevées qu'avec les plaques monocouches. En outre, la charge maximale par mètre courant de mur augmente. En d'autres termes, vous pouvez accrocher des objets plus lourds au mur. Pour des charges admissibles optimales, nous recommandons d'utiliser la plaque de plâtre Habito®. Vous pouvez y suspendre des objets plus lourds, même sans utiliser de chevilles.
(Pour plus d'informations, consultez notre brochure Cloisons Gyproc®)

Meilleure résistance au feu
Lorsque vous utilisez un double placage, vous ne devez pas utiliser d'isolant ou de laine de verre. Selon le type de plaque de plâtre et le nombre de couches, il est possible d'obtenir un classement au feu jusqu'à EI 120 pour les cloisons et les murs de façade.
(Pour plus d'informations, consultez notre brochure Systèmes Gyproc® résistants au feu).

 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter les brochures des systèmes Gyproc® ci-dessus ou à déterminer le système qui vous convient le mieux grâce à notre Sélecteur de systèmes Gyproc®.