Les préoccupations concernant la radioactivité possible des plâtres et des produits en plâtre sont liées à l'utilisation (antérieure) du phosphogypse comme matière première pour l'industrie du plâtre.
Les préoccupations concernant la radioactivité possible des plâtres et des produits en plâtre sont liées à l'utilisation (antérieure) du phosphogypse comme matière première pour l'industrie du plâtre. Cependant, le phosphogypse n'est pas utilisé chez Gyproc®.
Les plaques Gyproc® sont fabriquées à partir de gypse de désulfuration des gaz de combustion (gypse RO) et de gypse recyclé. Les plâtres Gyproc® sont fabriquées à partir de gypse naturel (seul le plâtre Unique WR est également fabriqué à partir de gypse RO).
Le gypse RO et le gypse naturel ont tous les deux une activité radioélectrique négligeable. Sur simple demande de votre part, nous vous enverrons les fiches de données de sécurité pour confirmation.
Le phosphogypse est en fait un dérivé des minerais de phosphate. Ces minerais proviennent des couches géologiques qui présentent naturellement des niveaux de rayonnement radioactif plus élevés que le rayonnement de fond moyen.
L'utilisation du phosphogypse a donc été remise en question, surtout dans les années 1980 et 1990. Entre-temps, de nombreuses recherches ont été menées, dans lesquelles l'utilisation de phosphogypse ne présente pas vraiment de risque clair pour la santé.
Néanmoins, à la suite de cette discussion, l'industrie du gypse a décidé de réduire de manière significative l'utilisation du gypse phosphogypé, certainement pour la production de plaques de plâtre. Lorsqu'il est encore utilisé, on veille à ce que le minerai de phosphate provienne de dépôts non radioactifs.