Comment se fait-il que les parois Metal Stud® fournissent une isolation acoustique ?

Une bonne isolation acoustique est le résultat du fameux « principe masse-ressort-masse ».

Une bonne isolation acoustique est le résultat du fameux « principe masse-ressort-masse ». Les deux faces extérieures de la paroi sont séparées entre elles par de l’air ou un matériau isolant.

Le son - qui est une forme d’énergie ou de vibration - fait vibrer la couche extérieure d’un côté de la paroi. Cette énergie ou vibration se transmet plus difficilement grâce aux profilés Metal Stud®. La liaison souple entre les deux couches extérieures veille à ce que le son soit fortement amorti avant d’atteindre l’autre couche extérieure.

La solution Gyproc® par excellence pour l’isolation acoustique est la plaque Habito®. Grâce à son âme massive, cette plaque limite les nuisances sonores et est en outre jusqu’à cinq fois plus résistante qu’une plaque Gyproc® standard.

L’effet insonorisant d’une paroi Metal Stud® est encore accru par la réalisation d’un double revêtement au lieu d’un simple revêtement, ce qui augmente la masse au sein de la paroi.

Il est important de raccorder aussi bien que possible la paroi aux murs, plancher et/ou plafond adjacents avec la Bande Acoustique Gyproc®. On évite ainsi les « fuites » de son le long des extrémités de la paroi.