Quelles sont les fonctions du plug-in BIM Gyproc® ?

  • Recherche
    Ce bouton vous permet de rechercher un système de cloison ou de plafond en toute simplicité. Cette recherche s’effectue au niveau du système et sur la base d’une ou plusieurs propriétés du système (résistance au feu, hauteur maximale, etc.). Complétez autant de données que possible au niveau du système de manière à faire votre choix plus aisément.
  • Mise à jour
    Le bouton Update (= mise à jour) permet de consulter les informations actualisées sur les systèmes au sein de notre base de données.
    Les éventuelles modifications sont signalées.
    (Ces modifications ne sont pas nécessairement « poussées » automatiquement depuis notre base de données vers votre modèle.)
  • Contrôle de construction « check »
    Lorsque vous cliquez sur le bouton de contrôle, le plug-in BIM Gyproc® indique si la hauteur de la cloison de l’espace au sein du modèle BIM coïncide avec le système choisi et/ou s’il faut prévoir un joint de dilatation dans la cloison.
  • Hauteur de cloison
    En ce qui concerne le contrôle de la hauteur de cloison au sein de votre modèle BIM, vous pouvez choisir entre le domaine d'application 1 et le domaine d'application 2.
    La hauteur maximale de cloison pour les systèmes Gyproc® est déterminée conformément aux normes DIN 4103 et DIN 18183. Celles-ci font une distinction entre 2 domaines d'application selon le nombre de personnes présentes dans un espace :
    1. Cloisons dans des espaces à faible rassemblement de personnes, par ex. pièces de séjour, hôtels, chambres d’hôpital, bureaux, etc.
    2. Cloisons dans des espaces à fort rassemblement de personnes, par ex. auditoires, salles de classe, etc.
    La hauteur de cloison est contrôlée en combinaison avec la résistance au feu d’un système de cloison.
  • Joints de dilatation
    Le plug-in BIM Gyproc® indique s’il faut prévoir un joint de dilatation lorsque la longueur d'une cloison ou d’un plafond est atteinte. Le plug-in n’émet qu’un avertissement en cas de dépassement de la longueur. L’utilisateur doit indiquer lui-même les joints de dilatation dans les cas suivants :
    - à l’emplacement des joints de dilatation du gros œuvre ;
    - à la transition entre deux constructions de gros-œuvre différentes ;
    - à la transition entre les grandes surfaces de plafond et les petites surfaces adjacentes.
  • Niveau de détail
    Le niveau de détail (LOD) est un indicateur de la quantité et de la qualité des informations ou propriétés que des objets donnés doivent présenter tout au long du projet. Plus le niveau est élevé, plus l’objet Gyproc® contient d’informations. Gyproc® retient les niveaux de détail (LOD) suivants :
    - LOD 100 - ébauche ;
    - LOD 200 - avant-projet ;
    - LOD 300 - projet définitif ;
    - LOD 400 - planification / exécution des travaux ;
    - LOD 500 - phase d’utilisation / d’exploitation / as-build.
    Le type de visualisation de Revit/ArchiCad est lié au niveau de détail LOD (grossier/moyen/fin)