Quelle est la différence entre la transmission de bruits aériens et la transmission de bruits de contact ; comment les éviter ?

Dans le cas du bruit de contact, le bruit est causé par le contact direct avec les murs ou le plancher dans l’habitation. Le bruit aérien survient via des ondes sonores qui se déplacent au sein d’un espace, d’un espace à l’autre ou ...

Dans le cas du bruit de contact, le bruit est causé par le contact direct avec les murs ou le plancher dans l’habitation (par ex. en courant sur le plancher). Ceci fait vibrer le mur ou le plancher qui transmet le bruit.

Cette forme de nuisance sonore se produit surtout via le plancher ou le plafond entre deux espaces. La solution Gyproc® à ce problème réside dans un plafond suspendu Metal Stud® ou un plafond PlaGyp® (selon la surface), éventuellement en combinaison avec un plancher Rigidur® Floor. Veillez à poser les éléments Rigidur® séparément pour chaque espace afin d’éviter la transmission horizontale des bruits de contact.

Le bruit aérien survient via des ondes sonores qui se déplacent au sein d’un espace, d’un espace à l’autre ou encore de l’extérieur vers l’intérieur. Citons entre autres exemples le bruit d’une radio qui s’entend également dans les espaces adjacents ou encore les bruits de la circulation qui proviennent de l’extérieur.

Cette forme de nuisance sonore se transmet principalement via les murs (qu’il s’agisse ou non d'une seule et même habitation). Ce problème peut être résolu en posant un doublage Metal Stud® devant un mur de séparation existant entre deux appartements ou un mur extérieur. Comme le doublage Metal Stud® est entièrement découplé du mur existant, cela entraîne un gain important sur le plan de l’acoustique.